vendredi 25 mars 2011

Troublante inspiration

Bourrasque
Lorsque j'ai débuté ce tableau, il devait s'appeler "Bourrasque". 
Il représentait un enfant, à la levée d'un grand vent, sortant d'une forêt en courant et se dirigeant vers sa maison au loin. Un sujet probablement déjà exploité, rappelant certains contes d'antan.
À ce moment là, j’expérimentais avec une toile d'aquarelle "Fredrix" et quoique satisfait avec certains effets, j'avais de la difficulté avec la composition. Je n'arrivais pas à transmettre ma pensée sur la toile, il se faisait très tard dans la nuit et j’étais très stressé parce que je préparais une exposition.
                                                        
 Finalement dans un élan de dégoût, j'ai effacé le centre du tableau, (un des avantages de ce type de toile) et je me suis mis à peindre dans un état complètement détaché presque zen.
La grande vague est apparue, puis les petites cases en bambou qui allaient éventuellement être englouties. Je ne me souviens pas comment le village est apparu. Je peignais presque automatiquement, je me souviens d'avoir soulevé les petites vagues frappant le rivage mais cette commande ne venait pas de mon conscient, c'était comme si ma main obéissait à une autre force...
J'étais épuisé et en jetant un dernier regard à mon travail, encore insatisfait je me suis dit que j’effacerais le tout au matin.
Habituellement, je vois instantanément dans le regard de ma muse, ma conjointe, si j’ai réussi une toile ou non. Le lendemain matin elle me réveillait en me disant, les yeux pleins d’émotion,
« C’est beau et troublant en même temps »
C’est comme ça qu’est né « Tsunami »

Tsunami